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Les infos du web


EDF veut installer 30 GW de photovoltaïque au sol entre 2020 et 2035

EDF compte installer 30 gigawatts (GW) de solaire photovoltaïque en France entre 2020 et 2035, ont annoncé ce lundi 11 décembre Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe, et Antoine Cahuzac, PDG d'EDF Energies Nouvelles. Ce "plan solaire" représente un investissement de l'ordre de 25 milliards d'euros étalé sur une quinzaine d'années. Il sera réalisé essentiellement via de très grandes installations de 100 mégawatts (MW) qui viendront s'ajouter aux autres investissements dans les énergies renouvelables en France et à l'étranger. Alors que l'entreprise est très peu présente dans le solaire en France, elle "a pour ambition de devenir leader en France" grâce à son plan solaire. Ce plan constitue "un tournant dans l'histoire d'EDF", assure son PDG qui répond ainsi à la volonté du gouvernement d'accélérer et amplifier le déploiement des renouvelables en France. Selon Jean-Bernard Levy, la voie à suivre est tracée : "il n'y aura pas de transition énergétique si on ne fait pas beaucoup de photovoltaïque".

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Posté par admin le 20/12/2017 à 08:46:58

La Chine vient d'installer la plus grande centrale photovoltaïque flottante

Deuxième pays le plus pollueur au monde, la Chine est également en tête de classement en matière d’énergie solaire, puisqu’elle a doublé sa capacité de production en installant 34,54 gigawatts en 2016. Elle a également ratifié l’accord de Paris sur le climat en septembre 2016 – traité que les Etats-Unis viennent de quitter. La Chine a ainsi inauguré fin mai ce qui est à l’heure actuelle le plus grand parc photovoltaïque flottant du monde. Cette gigantesque centrale solaire flottante totalisant 40 MWc de panneaux a été installée à proximité de la ville d’Huainan, dans la province d’Anhui. Conçus par l’entreprise Sungrow Power Supply, ces panneaux sont destinés à alimenter le réseau électrique local. La centrale fait plus de 800 000 m², et peut produire jusqu'à 40 mégawatts. Elle pourrait alimenter 16 000 maisons chinoises en électricité – notons que la ville voisine de Huainan a une population de 2 millions d'habitants. Ce parc photovoltaïque flottant a pour avantages de ne pas encombrer les zones peuplées et de fournir un meilleur rendement. En effet, ce type d’installations réduit l’évaporation, et profite de l’air plus frais à la surface de l’eau pour éviter un phénomène de surchauffe de l’équipement électrique nuisant aux performances des cellules solaires. L’objectif pour la Chine est d’atteindre 20% d’énergies renouvelables sur l’ensemble de son mix énergétique en 2020, signe d’une volonté de transition énergétique. Le pays possède déjà une installation flottante similaire de 20 MW, ainsi que le parc solaire du barrage de Longyangxia, et compte encore de nombreux projets de nouveaux parcs photovoltaïques à venir. L’installation et l’exploitation de ces technologies peuvent aujourd’hui se faire rapidement et à bas coût. L’objectif chinois est de mettre officiellement en concurrence le charbon et l’énergie solaire, en réduisant d’ici 2020 les coûts de fabrication de ces stations de 38% pour être compétitif et surtout pour réduire les centrales à charbon (d

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Posté par admin le 26/08/2017 à 15:41:36

Qualcomm Halo, demain votre voiture électrique se rechargera par induction même en roulant

L'Institut Vedecom a expérimenté avec succès une solution proposée par le californien Qualcomm, qui permet de recharger la batterie d'un véhicule électrique, en roulant jusqu'à 100 km/h.

Malgré ses déboires juridiques récents, Qualcomm prouve sa capacité de rebond. L'entreprise de San Diego a testé une solution technique inédite hier jeudi 18 mai, en coopération avec l'Institut Vedecom et Renault. L'Institut Vedecom, qui repose sur le partenariat public/privé, est un organisme de recherche sur la «mobilité innovante» basé à Satory dans les Yvelines.

Objectif de l'expérimentation? Plutôt que d'essayer d'améliorer la capacité des batteries ou de réduire la consommation du véhicule, l'idée de Qualcomm et ses partenaires est de permettre de recharger le véhicule de façon dynamique sur certaines portions de route, en utilisant les principes de l'induction électromagnétique. En effet, si les modèles électriques les plus aboutis (les Tesla) atteignent les 600km d'autonomie, la moyenne se situe plutôt autour de 250km, et la recherche dans ce secteur prend beaucoup de temps. D'autre part, la recharge d'une batterie prend beaucoup de temps et sur ces critères, le véhicule électrique Voir l'article

Posté par admin le 30/05/2017 à 20:33:49

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